Accueil > Société
Cameroun: Et si on faisait un troisième pont sur le wouri, pour vaincre encore un peu plus les embouteillages?
D’après Emmanuel Nganou Djoumessi, le pays est en structuration des travaux de cet ouvrage.
Par Redaction Bonaberi.com: le 04/01/2019
[Photo non visible dans la version mobile]
nterviewé le 20 décembre 2018, le ministre des Travaux publics a laissé une porte ouverte à l’idée de construction du 3e pont sur le Wouri. «Nous sommes dans un processus d’investissement. Nous n’allons pas nous arrêter au deuxième pont.

Il y a eu un ancien pont qui est en cours de réhabilitation. Nous avons achevé les travaux de construction du 2e pont. Nous sommes en structuration des travaux de construction d’un troisième pont avec le concours de la coopération japonaise, la Jica (Agence japonaise de coopération internationale Ndlr)», a-t-il déclaré.

Rappelons qu’en 2016, une délégation de la Jica conduite par Umemoto Shinji a été reçue en audience par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze à cette époque. La Jica s’était dite intéressée par la construction d’un pont supplémentaire sur le Wouri. Et c’est à ce titre qu’elle est venue présenter au Minepat, un aperçu du projet, ainsi que les grandes lignes de l’étude qu’elle entend mener en vue de l’exécution dudit ouvrage.

Au sortir de l’audience, le chef de la délégation japonaise a présenté à la presse quelques caractéristiques techniques de l’ouvrage en vue. Il avait parlé d’un pont long de près de 2 km subdivisé en 3 compartiments de 600 m chacun. L’ouvrage projeté permettra d’améliorer la mobilité urbaine, d’accélérer les échanges entre les agents économiques et de booster la croissance économique du Cameroun.
Pour ce qui est du 2e pont sur le Wouri dont la réception provisoire a eu lieu en décembre 2018, le ministre des Travaux publics a déclaré être satisfait de la réalisation de cet ouvrage. «Nous avons de très grandes raisons d’être satisfaits.

Voilà une grande réussite qui ouvre donc de grandes opportunités. Opportunités en ce qui concerne l’impulsion de la compétitivité des différents pans de l’économie de la ville de Douala et celle de la sous-région en général.

La facilitation du mouvement des personnes et des biens. Sans oublier que le 2e pont sur le Wouri est véritablement une attraction touristique aussi», a-t-il dit sur les antennes du Poste national.
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Bonaberi.com