Accueil > News
Bonaberi:Sodiko a désormais son centre d'État civil
Il a été inauguré ce samedi 30 juin 2018 avec pour objectif de mettre en valeur la tradition
Par Rédaction: le 03/07/2018
[Photo non visible dans la version mobile]
C'est par une rencontre de football que s'est ouverte la cérémonie d'inauguration du nouveau centre d'État civil de Sodiko. Ce centre d'État civil qui a vu le jour a pour objectif principal de rétablir la tradition dans ses droits en la remettant au centre des faits d'état civil.

Sa majesté Essombey Ndabwe ruben chef de sodiko a pris le soin de raconter toutes les péripéties ayant conduit à l'avènement de ce centre d'État civil «On est arrivé à la construction de cet acte parce qu’il y a quelques années, lorsque je me suis rendu compte de la difficulté de la population à se faire établir les actes d’État civil, j’ai suivi les procédures pour la création d’un centre. Ça n’a pas prospéré. En fin 2016, quelqu’un m’a dit de relancer le dossier, surtout qu’il y avait le besoin.»

Le chef traditionnel dira ainsi que pour lui, il incombe la responsabilité de promouvoir et de perpétuer la culture et la tradition. Voilà pourquoi le centre d'État civil de Sodiko ne sera pas comme les autres car il souhaite faire les choses différemment tout en respectant les dispositions de la loi en matière d'établissement des actes d'état civil.
Toujours est il qu'en ce qui concerne par exemple l'atribution d'un nom a un enfant, l'autorité -traditionnel aura la responsabilité de donner des conseils aux parents afin que ceux ci ne donnent pas les noms fantaisistes donnée. D'autre part sa majesté affirme qu'il ne saura présider un mariage en tenu occidentale ( veste).

Et pense qu'il en sera ainsi pour les individus qui souhaitent se voir établir des actes d'état civil. Il est donc question que l’officier d’état civil fasse un effort supplémentaire pour nous replonger dans notre culture. C’est pour cette raison que ce centre a pour slogan : 《centre secondaire d’état civil de Sodiko, la coutume au centre de l’état civil.》

Quand on se rappelle du nombre de personnes recensées il ya quelques mois lorsqu'une ong à travets un communiqué a demandé aux personnes qui n'avait pas d'acte de naissance de se présenter à l'esplanade de la sous préfecture de Bonaberi, l'on comprend l'importance d'un centre d'État civil à Sodiko qui viendra sensibiliser la population sur les bienfaits des actes d'état civil de masse
© Camer.be : Leandre Nzie
Retour à la rubrique News
Version complète sur Bonaberi.com